Quoi de 9 aujourd'hui?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quoi de 9 aujourd'hui?

Une question? Voici nos reponses... Arretez de parcourir 1000 et 1 sites, tout ce que vous cherchez est ici.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tchikita
Administrateur
Administrateur
Tchikita


Messages : 669
Date d'inscription : 09/11/2009
Localisation : Bourgogne, Saone et Loire

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 19:37

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde!
Je me lance dans la présentation de mes deux gerbilles.

Pour commencer voici Biancka, bientôt 5 mois, femelle Sapphire. De nature très curieuse, elle aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits mais reste très méfiante avec ce qu'elle ne connaît pas. Un bruit, une voix, un objet, une tête, une odeur qui lui est inconnue et se met aussitôt à taper des pattes. Mais elle est aussi très jalouse, et n'aime pas que l'on porte son compagnon.

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Bianck10

Lui, c'est Panpan, bientôt 4 mois, mâle Agouti SP. Plus craintif que Biancka, il aime moins être porté et hésite à monter sur les mains. Il aime que l'on porte attention à lui, et nous le fait vite comprendre en faisant un sacré bruit quand on est pénard sur le canapé. Il est aussi très attentionné envers sa femelle, la suit de partout et lui fait sa toilette tous les jours.

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Panpan10

Les deux ensemble ca donne ça: Un accouplement le 3 janvier 2011, donc une naissance fort probable entre le 27 et 29 janvier 2011. J'attends les nouveaux petits avec impatience et espère qu'ils auront le même caractère que leur parent.

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Bianck11
Revenir en haut Aller en bas
https://koa-de-9.superforum.fr

AuteurMessage
Mey_laniie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mey_laniie


Messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : Franche Comté

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 21:50

Tout dépent quel genre de gerbille tu as en A pp. Le pp désigne les yeux rouges. Tu as par exemple les A- CC D- E- G- pp qui sont les argente Golden, les argente cream qui sont A- Cc(h) D- E- G- pp.
Pour faire rapide, les gerbilles aa ont une couleur unies, les A- sont a ventre blanc. Lorsque tu mets "ca donne quoi le A et pp pour une gerbille" : tout simplement une gerbille aux yeux rouges a ventre blanc, le reste du CG te donnera la couleur.

Connaitre les parents peut te compléter un CG ça c'est sur, mais ça aide déjà pas mal juste en leur faisant faire une portée. Donc oui, il y a des chances que Tchikita ai des surprises, que lorsqu'on connait un CG entièrement on sait exactement à quelles couleurs s'attendrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-d-amour.e-monsite.com
_Banzaii.
Conseiller Souris
Conseiller Souris
_Banzaii.


Messages : 136
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : A proximité de Lille (59)

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptySam 12 Fév - 0:05

Je ne connais pas du tout la génétique des Gerbilles, donc je ne pouvais pas savoir que le code A- pp ne donnait finalement pas une réponse claire (et du coup, j'ai pas tout compris à ton explication, car je ne sais pas à quoi correspond CG Embarassed ) !

Pour exemple, chez les souris, on parle tout simplement d'Argente. Wink

Donc, les gerbilles agouties ont obligatoirement le ventre blanc ?
En fait, j'aurais juste pensé que la couleur A- pp puisse exister chez les gerbilles, tout comme les souris, en diluant les pigments d'eumélanine (noir), qui donnerait plus une couleur orangée, avec les yeux roses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://afar-asbl.net/
Mey_laniie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mey_laniie


Messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : Franche Comté

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptySam 12 Fév - 0:17

Enfaite chez les gerbilles on a souvent du mal a comprendre et pourtant c'est très simple Wink

Un CG (dit Code Génétique) de base est ceux des Agoutis (couleur sauvage) qui s'écrit A- C- D- E- G- P- chaque petit "-" est une allèle caché qui peut être soit la même lettre en majuscule, ou en minuscule. Il n'y a besoin que d'une grand lettre en majuscule pour s'exprimer, alors que pour les minuscules il faut les deux. (comme une gerbille Aa aura quand meme le ventre blanc).

Donc chaque gerbille a toutes ces lettres là. que ce soit en minuscule ou en majuscule, elles sont toujours par paires, identiques ou différentes.
Tu as vraiment BEAUCOUP de couleur différentes qui parfois ce joue qu'a une lettre Wink

Un exemple. un agouti A- C- D- E- G- P- à le même CG qu'un black a une chose prêt, le A qui est aa C- D- E- G- P- car la robe est unie.

Tu suis un peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-d-amour.e-monsite.com
_Banzaii.
Conseiller Souris
Conseiller Souris
_Banzaii.


Messages : 136
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : A proximité de Lille (59)

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptySam 12 Fév - 1:00

Ah lol, en fait, je pensais que C et G, c'était les deux gènes capables d'influencer telle ou telle couleur de base. Laughing

Euh oui, du coup, y a pas de soucis pour ce que tu as dit, je savais déjà tout ça. Wink

Chez les souris, on n'énonce pas les allèles dites sauvages lorsque l'on ne les connait pas, ça permet d'alléger le génotype...
Pour reprendre ton exemple, une souris noire dont on ne connait rien est simplement aa, alors qu'une agouti tan porteuse pink, bleu et chinchilla (au pif lol) est Aat Ccch Dd Pp.

Donc, le CG A- pp (uniquement) n'a pas de nom qui réfère à une couleur ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://afar-asbl.net/
Mey_laniie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mey_laniie


Messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : Franche Comté

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptySam 12 Fév - 1:11

Si j'ai bien tout suivi, pour le CG A- pp c'est comme un AA CC DD EE GG pp...? Si c'est le cas c'est un argente Golden.

Dis moi, dans le code génétique que tu a ecrit le "d" c'est aussi le dilué ? et le porteur tink c'est le c(ch) ? et le Pp porteur des yeux rouges... J'essaie d'apprendre en même temps...

Enfaite, les codes génétiques sont toujours écrit en entier pour nous, mais je ne sais pas pourquoi. Peut etre au fait qu'il y a beaucoup trop de couleurs et qu'on s'y retrouverait plus. Car une lettre peu changer le nom :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-d-amour.e-monsite.com
_Banzaii.
Conseiller Souris
Conseiller Souris
_Banzaii.


Messages : 136
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : A proximité de Lille (59)

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptySam 12 Fév - 1:23

Chez les souris, il y a une multitude de couleurs, types de poils et marquages, alors il faut un certain temps pour s'y habituer. Wink

Le truc qui n'est pas logique en écrivant tout le CG comme vous le faites, c'est qu'il est très bien possible que la gerbille en question soit porteuse d'un gène récessif, que vous ne considérez pas...
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Smile

Le d, c'est le dilute, qui donne du bleu avec aa.
Le pink, c'est le p, qui dilue la couleur des yeux, mais aussi des pigments d'eumélanine.
Le chinchilla, c'est cch.

J'espère être assez claire, comme c'est évident pour moi, ce n'est pas facile d'expliquer les choses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://afar-asbl.net/
Mey_laniie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mey_laniie


Messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : Franche Comté

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptySam 12 Fév - 1:37

Non je ne vois pas de quoi tu parles Embarassed

Mais pour le reste, ça marche comme les gerbilles. J'avais oublié que les c(chm) et c(h) (c'est comme ça qu'on l'écrit pour les gerbilles) c'était le chinchilla.
Après chez vous, le d doit etre en double pour s'exprimer, sinon la souris (qui serait Dd) ne serait que porteuse du diluée scratch Chez nous les diluée doivent donc etre dd. Mais c'est très rare, seule une éleveuse en France en a, et depuis très peu.

Mais oui tu est claire =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-d-amour.e-monsite.com
_Banzaii.
Conseiller Souris
Conseiller Souris
_Banzaii.


Messages : 136
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : A proximité de Lille (59)

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptySam 12 Fév - 1:54

Nous ne devons pas avoir la même définition de certains termes je pense...

Je considère une souris porteuse d'un gène lorsqu'il doit être obligatoirement homozygote pour s'exprimer phénotypiquement.
Pour reprendre mon exemple, une souris aa Dd est dite nonagouti (noir) porteuse d , alors qu'une souris aa dd est bleu.
En relisant ce que tu viens de dire, je pense que nous disons la même chose au final ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://afar-asbl.net/
Mey_laniie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Mey_laniie


Messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : Franche Comté

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptySam 12 Fév - 1:57

Oui au final c'est la même chose, c'est jusque qu'on écrit pas les code génétiques pareil.

Merci de m'avoir éclaircit pour les souris, je me coucherai moins bête =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gerbilles-d-amour.e-monsite.com
_Banzaii.
Conseiller Souris
Conseiller Souris
_Banzaii.


Messages : 136
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : A proximité de Lille (59)

Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 EmptySam 12 Fév - 2:12

En fait, c'est exactement la même chose que vous, c'est juste qu'il n'est pas correct de citer toutes les lettres dans la mesure ou il est tout à fait possible que certains gènes peuvent être hétérozygotes, sans que ça ne se voit extérieurement (gènes récessifs). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://afar-asbl.net/
Contenu sponsorisé





Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...   Biancka & Panpan, mes deux gerbilles... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biancka & Panpan, mes deux gerbilles...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quoi de 9 aujourd'hui? :: Nos animaux :: Rongeurs :: Gerbilles :: Photos & Présentations-
Sauter vers: